La déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie est un enjeu environnemental majeur,

notamment à cause des matériaux composites comme le polyester,

qui composent une grande partie des coques.

En France, l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER), éco-organisme agréé par le Ministère de la Transition Écologique depuis 2019,

est chargée de coordonner cette filière de recyclage.

⚙️ Le processus de déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie

La prise en charge d’un bateau hors d’usage suit un processus rigoureux qui garantit la protection de l’environnement à chaque étape :

  1. Réception et dépollution : Le bateau est transporté vers un centre agréé où l’on retire les éléments polluants (carburant, huiles, batteries, extincteurs, etc.)

  2. Démantèlement : Les équipements encore utilisables sont démontés, les éléments valorisables récupérés, puis le bateau est entièrement désossé

  3. Broyage et tri des matériaux : Les matériaux sont broyés puis triés par catégories (bois, métaux, plastiques, composites). Chaque catégorie est ensuite dirigée vers une filière de traitement spécifique

🌊 Que faire des matériaux composites ?

La coque des bateaux, généralement composée de fibre de verre et de résine polyester,

représente environ 60 % des déchets issus de la déconstruction (Figaro Nautisme).

Ces matériaux sont résistants, durables… mais très difficiles à recycler.


Deux solutions sont actuellement mises en œuvre :

🔥 Valorisation énergétique

Une partie des déchets en composite est transformée en Combustible Solide de Récupération (CSR),

utilisé notamment comme source d’énergie dans certaines cimenteries.

Ce procédé permet de limiter l’enfouissement, mais ne réutilise pas le matériau en tant que tel.

🔄 Valorisation matière

Plus ambitieuse, cette filière vise à recycler la fibre de verre et le polyester pour fabriquer de nouveaux produits.

Certaines entreprises commencent à concevoir des équipements nautiques ou urbains en composite recyclé, mais la filière reste jeune et en développement L’APER collabore d’ailleurs avec les industries de l’aéronautique, de l’automobile ou du ferroviaire, où les composites sont également très utilisés, pour mutualiser la recherche et structurer cette filière prometteuse

🚀 Vers une filière durable et circulaire

Le recyclage des matériaux composites issus de la plaisance est un défi technique, mais aussi une opportunité écologique.

Grâce à la mobilisation de l’APER, des centres de traitement, et d’initiatives privées, la France avance vers une économie plus circulaire dans le secteur nautique.

Alors que le nombre de bateaux hors d’usage ne cesse de croître, le recyclage responsable devient une nécessité absolue pour préserver nos littoraux et nos océans.